Visites et activités incontournables en Camargue
Pour découvrir la Camargue, rendez-vous au choix dans l’un des 3 départements qui la composent. Vous pouvez ainsi choisir entre un camping en Hérault, un camping dans les Bouches-du-Rhône et un camping dans le Gard pour passer vos vacances dans cette magnifique région du Sud de la France.
Le choix est difficile ? Qu’à cela ne tienne, notre camping en Camargue est situé à un endroit stratégique de la fameuse « petite » Camargue, d’où vous pourrez facilement visiter les lieux touristiques majeurs de tous ces départements !
Visiter la Camargue
À l’est de Lunel, découvrez Aigues-Mortes et arpentez la cité de Saint Louis et ses remparts. Découvrez des fortifications médiévales uniques et de splendides points de vue sur la ville, l’étang, les salines, les vignes.
Plus à l’ouest, arrêtez-vous dans la capitale de la Camargue : les Saintes-Maries-de–la-Mer.
Petit village niché en Camargue, entre le Rhône et la Méditerranée. Terre d’accueil, de pèlerinage et de tradition. Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer assure un dépaysement total avec ses maisons blanchies à la chaux et ses nombreux restaurants où l’on déguste les spécialités de la région. Pour ceux qui désirent une vue générale des Saintes, rendez-vous au sommet de l’église Notre-Dame-de-la-Mer (environ 50 marches à gravir). La vue sur le village, la mer et les arènes est sublime.
GOÛTER AU SEL DE CAMARGUE
On connaît le taureau de Camargue, sa réserve ornithologique et ses flamants roses. Mais c’est aussi ici que les maîtres Sauniers de Camargue mettent au service de l’élaboration du sel de mer et surtout de la Fleur de Sel de Camargue, leur savoir-faire ancestral. Au pied des remparts d’Aigues-Mortes, les montagnes de sel de mer (camelles) attestent d’une activité agricole respectueuse de l’environnement, de la flore et de la faune de Méditerranée.
Assister à une Ferrade camarguaise
La Ferrade Camarguaise, tradition devenue au fil des ans un véritable spectacle, consiste comme son nom l’indique à marquer au fer rouge un anouble (veau d’un an) après l’avoir mis à l’écart du troupeau en le poursuivant au galop. Ce marquage est effectué par tous les propriétaires de taureaux depuis la nuit des temps. On appelle les participants montant à cheval les Gardians.
La manœuvre requiert généralement du renfort pour pourchasser l’anouble, et c’est ainsi qu’on retrouve fréquemment 4 Gardians. L’un d’entre eux doit ensuite lui asséner un coup sur la hanche avec un trident pour le faire tomber. Une fois maîtrisé par les invités, il sera escoussure puis marqué à la fois sur la cuisse gauche où l’on retrouvera la marque de son propriétaire et sur le flanc où sera indiqué son numéro.
Profiter des plages camarguaises et de la mer Méditerranée
Située dans le département du Gard, la station balnéaire du Grau du Roi est un ancien village de pêcheurs camarguais. La plage de l’Espiguette offre le cadre le plus sauvage et l’on peut même trouver des zones quasiment désertes avec des distances de près de 100 mètres entre deux serviettes.
Les plages de La Grande Motte sont seulement à quelques minutes de voiture et offrent un profil différent, 7 km de plage de sable fin avec de nombreux espaces dunaires et de nombreux espaces verts. Ses plages sont adaptées pour les familles avec des enfants, car elles sont larges et de profondeur très progressive. En particulier les plages du Petit et du Grand Travers.
À l’ouest, Palavas-les-Flots, cette station balnéaire est la plus ancienne station du bord de mer à proximité de Montpellier. On y trouve un joli port de pêcheurs et des anciens quartiers pittoresques.
Entre les villes de Palavas les Flots et Frontignan, Villeneuve-lès-Maguelone possède également sa grande plage sauvage au bord de divers étangs, une large étendue de sable fin qui abrite également quelques dunes sur 8 km de long. Un cadre magique pour vos balades qui rappellera les plus beaux paysages de Camargue et notamment ceux des Saintes-Marie-de-la-Mer. C’est sans doute l’une des plages les plus sauvages du Languedoc-Roussillon.
La station balnéaire de Frontignan offre quant à elle un paysage entre mer, étangs et garrigues. De part et d’autre de son port de plaisance, de belles plages de sable et de galets sont disponibles sur 7 km, des plus sauvages comme celle d’Aresquiers aux plus fréquentées du centre-ville.
Vous aurez l’embarras du choix pour profiter du soleil, des plages et de la mer Méditerranée pendant vos vacances en Camargue au camping Bon Port **** ! Dans les environs, vous pourrez également vous rendre dans les villes historiques de Nîmes et d’Arles en Provence, ou encore à Port Camargue et Port Saint Louis.
Pour plus d’informations, voici toutes les informations sur le parc naturel régional de Camargue !